NaN, Not a Number


Introduction

A travers des films en réalité virtuelle, des vidéos et des tableaux d'art algorithmique, l'exposition NaN, Not a Number propose une rétrospective sur les créations d’Alex Andrix. En résidence au SkyLab de l’Ecole Centrale de Lyon pendant le mois d’octobre 2022, l’artiste ajoutera une nouvelle création non-numérique à sa succession d'œuvres inspirées de sujets scientifiques.

Fruit de 13,8 milliards d’années d’évolution, l’Homo sapiens invité questionnera l’utilisation des nombres pour la caractérisation de l’être humain moderne : de son évaluation quantifiée à l’école jusqu’à son existence numérique dans diverses bases de données. En proposant une assise à l’application de la relation d’ordre mathématique la plus simple qui soit - “inférieur à” - la pensée quantophrénique réduit tout objet, inerte ou vivant, à un point dans N^n.

Constatant que le dénombrement et la quantification semblent avoir été des atouts pour la construction de sociétés entières, l’artiste, enchaîné à son héritage intellectuel, échoue à rêver une alternative sensée. En attendant de l’aide, il fait corps avec un algorithme simple - la décomposition en produit de facteurs premiers - pour y chercher du sensible. Effectuant sans cesse ce calcul mental à partir d’un compteur de population mondiale en évolution permanente, il crie la poésie de chaque être humain au milieu des chiffres.

L’exposition présente une sélection de créations numériques réalisées en partenariat avec des mathématiciens ou physiciens de Lyon depuis 2018. Vous y trouverez entre autres un film sur la fusion d’un trou noir et d’un objet massif inconnu, un voyage en réalité virtuelle au coeur de la magnétohydrodynamique, une peinture algorithmique générée par les orbites d’un système gravitationnel et un parfum inspiré de la fusion de gaz au coeur des étoiles.

Peut-être y croiserez-vous aussi l’artiste et son associée en train de réaliser une nouvelle création pour l’Ecole Centrale de Lyon en lien avec le thème des grandes transitions.

Tableaux

L'exposition présente un ensemble de toiles d'art algorithmique au format A0 réalisées depuis 2018.

Vous trouverez aussi de petits cadres A4 suspendus qui sont les premières créations de l'artiste datant de 2015 utilisant des algorithmes


Réalité virtuelle

Vous pouvez vivre 4 films en réalité virtuelle sur l'exposition. Tous sont inspirés de concepts mathématiques ou de physique.


Films

Les 4 films en réalité virtuelle ont été enregistrés au format plat (4K) pour un visionnage traditionnel. Deux films supplémentaires ont été réalisés uniquement en format plat : Sisyphe, sur le traitement du signal, et GW190814 sur les ondes gravitationnelles.


Création en cours

Les artistes invités vont réaliser pendant le mois d'octobre une nouvelle création pour l'Ecole Centrale de Lyon, dans le Showroom du SkyLab

Bonus

L'affiche de l'exposition (et la bannière de cette page web) sont issues d'un algorithme aléatoire conçu lors d'un voyage de l'artiste à Tunis.